Bivouac dans la montagne basque © P. Gaillard - C. Munsch - ADT64
south

EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3. Cet itinéraire européen traverse 7 pays sur une distance de plus de 5 400 kilomètres. Le départ de cette aventure se fait à Trondheim, en Norvège, et vous conduit jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Découvrez quelques-unes des plus célèbres routes de pèlerinage d’Europe le long de la Véloroute des Pèlerins.

EuroVelo 3 : Quels sont les pays traversés ? 


L’EuroVelo 3 débute en traversant trois pays scandinaves : la Norvège, la Suède puis le Danemark. Pour traverser le passage maritime du Skagerrak, il vous faudra prendre un ferry entre Göteborg (Suède) et Frederikshavn (Danemark). Le petit air marin vous donnera des forces pour rejoindre ensuite l’Allemagne et la trépidante ville d’Hambourg. Le tracé allemand croise de nombreuses villes historiques dont Brême, Cologne ou encore Aix-la-Chapelle. Des étapes culturelles qui valent réellement le détour. 


Une fois l’Allemagne traversée, vous rejoindrez la Belgique avec une halte obligatoire à Liège, la cité ardente. Pays mythique du cyclisme, avec des courses comme Liège – Bastogne – Liège ou encore le tour des Flandres, vous vous rendrez vite compte que « le plat pays » porte mal son surnom. 


Une fois arrivé en France, après avoir parcouru l’étape Thuin – Maubeuge, vous pourrez traverser 20 départements français et rouler sur plus de 1700 kilomètres avant de rejoindre l’Espagne. La traversée de la frontière franco-espagnole se fera à quelques kilomètres de la célèbre cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port. 


En Espagne, vous suivrez les principales étapes du pèlerinage avec des passages à Pampelune, Burgos ou encore León. Vous terminerez cette magnifique aventure par la mythique ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
 

Pourquoi pédaler sur l’EuroVelo 3 ? 


L’EuroVelo 3 est un itinéraire qui vous donne la possibilité de contempler une grande variété de paysages. D’un point de vue culturel, pas moins de 20 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sur l’itinéraire. Vous aurez donc l’occasion de varier les plaisirs en vous cultivant et surtout en découvrant de nouvelles cultures. Avec 7 pays traversés, cet itinéraire européen est donc l’occasion parfaite de se découvrir soi-même tout en partant à la rencontre des locaux. Une aventure humaine et sportive de 5 400 kilomètres qui vous permettra de vous ressourcer pleinement le temps d’un périple hors du commun. L’EuroVelo 3, le chemin qui vous emmènera loin !

Comment préparer un parcours sur l’EuroVelo 3 ?


L’EuroVelo 3 n’est pas encore entièrement continue en Europe, mais certaines sections sont déjà bien aménagées. Pour retrouver toutes les informations pratiques et préparer votre parcours sur l’EuroVelo 3, consultez la page dédiée du site EuroVelo.com. Toutes les informations pratiques sur la section française de l’EuroVelo 3 sont à retrouver sur ce site dédié à La Scandibérique

Parcours à la carte