Randonneur à vélo du côté de Pont L'Evêque © Oise - Pont L'Evêque Un Monde à Vélo
south

Equipements et conseils vélo

Choisir son matériel pour voyager à vélo sur La Scandibérique

Quels équipements choisir avant de partir ?

Pour bien débuter en itinérance à vélo voici 5 conseils : 

1- Choisir son vélo

Même si un vélo de randonnée est idéal pour parcourir La Scandibérique, un bon VTC, un vélo "gravel", voire un vélo urbain ou un VTT avec quelques aménagements spécifiques (pneus roulants, garde-boue, porte-bagages...) feront l’affaire. Un seul impératif, que le vélo soit propre, parfaitement adapté et réglé à votre morphologie.

2- Les bonnes sacoches

Aucun sac à dos sous peine d’avoir le dos trempé de chaleur et un inévitable torticolis le lendemain. Des sacoches imperméables ou étanches en privilégiant le chargement à l’avant du vélo, ou pour un gravel des sacoches de bikepacking.

3- Le poids, l'ennemi du cycliste

N’emmener que le strict nécessaire pour ne pas vous charger inutilement : 1 vêtement de pluie, 1 cuissard cycliste, 1 vêtement chaud, 1 collant long, des chaussures de vélo, 1 maillot de vélo et 1 t-shirt, une tenue de ville adaptée à la saison.

4- Les accessoires qui font la différence

À vélo vous comprendrez que le confort amène de la sécurité dans votre conduite et vos réactions sur la route : éclairage, casque, lunettes de soleil, gants (protection des mains en cas de chute), vêtements adaptés au temps et ajustés vous garantiront un pédalage fluide et efficace.

5- Le nécessaire de réparation

De l’eau, quelques aliments énergétiques, de quoi a minima réparer une crevaison et une petite trousse 1er secours sont des incontournables pour votre aventure à vélo réussie à la découverte de La Scandibérique !

Voir la page Préparer mon voyage à vélo