Qui sommes-nous ?

Les acteurs de La Scandibérique

Pourquoi La Scandibérique-EuroVelo 3 ?

La Scandibérique-EuroVelo 3 est une offre touristique durable qui valorise les territoires urbains et ruraux de façon originale. Véloroute la plus longue de France, La Scandibérique-EuroVelo 3 est inscrite au schéma européen des véloroutes (EuroVelo) et au Schéma national des véloroutes.

La Scandibérique est une expérience unique et positive dans la vie des voyageurs. Traversant 20 départements français du Nord-Est au Sud-Ouest et de grandes villes comme Paris ou Bordeaux, La Scandibérique est le point de départ vers de grandes découvertes patrimoniales et intérieures pour les touristes à vélo qu’ils soient seuls, en couple ou entre amis.

L'aménagement de La Scandibérique

Un projet collectif

La Scandibérique est un projet collectif organisé en comité d’itinéraire depuis 2013. Piloté par le comité régional du tourisme Paris-Île de France, le comité d’itinéraire réunit 17 collectivités partenaires mobilisées autour d’un plan d’actions 2020-2023 financé et mis en place par l’ensemble des acteurs impliqués. La Scandibérique est soutenue et accompagnée par Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable.

Qui fait quoi ?

Depuis 2019, le comité régional du tourisme Paris-Île de France pilote le comité d’itinéraire de La Scandibérique-EuroVelo 3. Il est responsable de la mise en œuvre du plan d’actions 2020-2023 et anime le collectif. La Région Ile-de-France en était le pilote de 2013 à 2018.
Les régions, départements et leurs institutions touristiques (CRT, CDT, ADRT) partenaires apportent un soutien financier et technique au projet. Les collectivités compétentes sont responsables de l’aménagement de l’itinéraire et de son entretien. Les institutions touristiques sont chargées de la structuration des services et de la promotion des destinations.
Vélo & Territoires accompagne le comité d’itinéraire de La Scandibérique-EuroVelo 3 dans la coordination et l’animation des actions.
France Vélo Tourisme développe ce site internet et relaie la promotion de l’itinéraire au plan national, notamment à travers son site internet www.francevelotourisme.com 

La Scandibérique-EuroVelo 3 en chiffres

  • + de 1 700 km d’itinéraire
  • 48 étapes
  • 4 régions et 20 départements
  • 17 partenaires

Les Partenaires

" data-align=