Le pont canal de Briare, le plus long de France © J. Damase - CRT Centre Val-de-Loire
Balade à vélo sous les platanes du canal de Garonne © Le Canal des 2 mers à vélo - J. Damase
Balade à vélo le long de l'Adour © P. Gaillard - C. Munsch - ADT64
south

Au fil de l’eau, fleuves, rivières et canaux

La Scandibérique, un itinéraire fleuve !

Parcourir La Scandibérique à vélo est l'occasion de bénéficier d'un cours de géographie fluviale accéléré, tant cet itinéraire possède un fort ADN fluvestre.

Du nord au sud, partez à la découverte de cette véloroute hydrophile

Les autres rivières que vous croiserez durant votre périple à vélo

La Solre

Petite rivière de 23 km de long, ce cours d’eau est un affluent de la Sambre. La voie verte empruntée par La Scandibérique la longe entre Ferrières-la-Grande et Choisies, elle passe à proximité de sa source à Solre-le-Château.

Le Cher

Rivière affluent de la Loire, ce cours d'eau s’écoule sur 365 km. Sa source se trouve dans le département de la Creuse, à 714 m d'altitude, sur la commune de Mérinchal. Particularité : son confluent avec la Loire se situe depuis 1778 dans le département d'Indre-et-Loire, au lieu-dit « Bec du Cher », sur le territoire de la commune de Villandry. Son ancien confluent se trouve plus en aval à hauteur de Rupuanne et de Bréhémont, et son ancien lit "Le vieux Cher" est toujours visibleLa Scandibérique la longe lorsqu’elle emprunte l'île du parc Honoré de Balzac en s’échappant de Tours.

Le Bandiat

Long de 91 km, cette rivière est un affluent de la Tardoire qui arrose les trois départements de la Haute-Vienne, de la Dordogne et de la Charente. Son volume d’eau se singularise par une disparition partielle en période de hautes eaux et complète en basses eaux, dans des cavités du sous-sol karstique. Une partie de cette eau alimente la deuxième exsurgence de France : les sources de la Touvre.

La Gélise

Longue de 92 km, la Gélise prend sa source dans le Gers à Cahuzères au nord de Lupiac, puis s'écoule vers le nord-ouest en direction d'Eauze. Elle mêle ses eaux à celles de la Baïse juste après son passage au pied du moulin fortifié de Lavardac. La Scandibérique la délaisse à hauteur de St-Pé-Saint-Simon après un petit détour par la vallée de l’Osse entre Sainte-Catherine et Mézin.

L’Osse

Longue de 120 km, l'Osse prend sa source sur le plateau de Lannemezan, à hauteur de Bernadets-Debat à la limite des Hautes-Pyrénées et du Gers, département qu'elle traverse vers le nord pour se jeter dans la Gélise à hauteur de Nérac.

À partir de St-Jean le Vieux, Laurhibar (28 km) et La Nive d’Arnéguy (21 km) sont les petites rivières suivies sur quelques kilomètres avant le passage vers l’Espagne. Toutes deux sont affluents de la Nive.

Parcours à la carte

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...