Pause café à Senlis © Reed Hilde Lenaerts - Oise tourisme
Macarons de Reau © DR
south

Un itinéraire à savourer

Comment tester chaque spécialité culinaire dans un pays qui en compte plusieurs milliers ? La réponse est simple : faites de la découverte des recettes locales un enjeu (autant qu’un jeu !). En suivant La Scandibérique du nord jusqu’au sud, marquez des haltes sur chaque territoire pour tester la cuisine des terroirs. C’est parti, suivez le guide ! 

 

Carbonade, ficelle & fricandelle dans le nord de la France 

 

Dans le Nord de la France, c’est bien connu, on mange des moules et des frites ! Mais pas seulement : on déguste aussi quelques spécialités délicieuses comme la carbonade flamande (des morceaux de viande braisés et cuits à l’étouffée dans de la bière) ou la fricadelle (ou fricandelle, c’est une saucisse). En entrée, testez la ficelle picarde, une crêpe farcie de jambon blanc, champignons, oignons, crème fraîche et gruyère râpé. Et avant de penser au dessert, et notamment à la tarte au sucre, ne négligez pas le maroilles ! Forcément, et pour accompagner l’ensemble, essayez l’une des nombreuses bières du Nord, souvent produites dans des brasseries artisanales ; à consommer bien évidemment avec modération !

 

Le département de l’Oise, lui, est célèbre pour avoir donné naissance à la crème Chantilly.

La région autour de Melun produit le brie homonyme. Quant à la niflette de Seine-et-Marne, c’est une pâtisserie qui se présente sous la forme d’une mini-tartelette en pâte feuilletée, garnie de crème pâtissière. Attention : ne pas la goûter serait un péché ! 

Un café & des croissants, s’il vous plaît ! 

 

À Paris, jouez les touristes ! Pour ces derniers, les spécialités de la capitale de la France sont, dans l’ordre, la baguette de pain, les croissants, le croque-monsieur (à consommer de préférence à la terrasse d’une brasserie) et les macarons ! Curieusement, Paris est devenu aussi réputé pour son miel, produit dans des ruches installées sur les toits de la ville. Celles de l’Opéra Garnier sont d’ailleurs célèbres aujourd’hui.

 

À quelques encablures de la cité parisienne, le territoire alentour propose quelques jolies découvertes gourmandes à ses visiteurs : ainsi l’Essonnele Pithiviers, un gâteau à base de pâte feuilletée fourré à la crème d’amandes. Quand aux rives de la Marne, elles hébergent toujours les guinguettes et leur spécialité : la friture de goujons. 

Les fillettes de la Loire 

 

En descendant plus au sud, vous rejoignez le Val-de-Loire, la Touraine, l’Anjou, la Sologne et le Gâtinais, autant de territoires réputés pour leurs miels, leurs volailles - qui bénéficient d’une IGP - et leurs asperges. En Touraine, commandez des rillons (de petits morceaux de poitrine de porc rissolés dans leur graisse) et des rillettes, mais aussi l’andouillette de Vouvray ; à arroser prudemment avec l’un des crus produits par les vignobles de la vallée de la Loire, servi en « fillette », c’est-à-dire en petite bouteille de 35 cl. À Tours, fondez pour le Nougat, un gâteau à base de macaronade d’amandes et de confiture d’abricots. 

 

Entre terre et mer : les deux Charentes 

 

La Vienne franchie, vous voici en Charente et en Charente-Maritime, tout près de la Gironde, où la cuisine traditionnelle puise facilement ses inspirations dans les produits de la mer. C’est ici que vous pourrez déguster les huîtres et les moules de bouchot, cuites en « éclade » sous un tapis d’aiguilles de pin. En Charente, se découvrent aussi la cagouille (un escargot), un tourteau fromager (mais sucré) ainsi qu’une galette parfumée à l’angélique qui accompagne à merveille les deux alcools identitaires du territoire, le pineau et le cognac (à consommer avec la modération qui s’impose). 

 

Si vous suivez la piste des huîtres, elle vous mènera quelques dizaines de kilomètres plus loin jusqu’au bassin d’Arcachon et à la Gironde, où règne aussi en maître le cèpe de Bordeaux. Et puisque vous voici dans la cité bordelaise, restez-y, le temps de savourer la spécialité de la ville, le cannelé. 

©Aurelie Staff porteurdesonge.com

Chaleureuse et savoureuse, la cuisine du sud-ouest 

 

Votre balade gastronomique prend fin dans le sud-ouest de la France, entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, deux territoires réputés pour l’excellence de leur cuisine. Ici, entre les confits de canard, le foie gras, les jambons de Bayonne et de Tonneins, les tomates de Marmande, les poulets du Gers et les chapons ou le bœuf de Chalosse, le plus difficile est clairement de choisir ! Incontournables : les pruneaux d’Agen, a fortiori macérés dans l’alcool du coin, l’Armagnac. N’oubliez pas de goûter la piperade, à base de tomates, de poivrons et de piment… d’Espelette bien sûr et surtout ne zappez surtout pas l’étape du fromage (essentiellement au lait de brebis) : vous êtes dans le pays de l’Ossau-Iraty, de l’Etorki et du Manec-Iholdy. Avant de repartir, faites un sort au pastis landais, aux madeleines de Dax et au gâteau basque, fourré à la confiture de cerises noires. Que du bonheur en perspective ! 

 

Au final, quelle belle aventure à vivre en suivant l’itinéraire de La Scandibérique ; ou comment découvrir un patrimoine précieux, celui de la cuisine et des produits identitaires des régions françaises.  

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...