Voyage autour du sport

Que vous soyez sportif dans l’âme, amateur de sensations fortes ou simplement curieux de nature, vous pouvez mettre votre voyage à profit pour découvrir des activités inédites, parfois insolites au fil de vos étapes. Etes-vous prêt pour un panorama non exhaustif des différents sports que vous pouvez pratiquer en suivant La Scandibérique ?

Dans le nord de la France, émotions et sensations garanties ! 

image de vecstock

L’Oise vue du ciel, 100 % adrénaline ! 

Dans le département de l’Oise, expérimentez la joie pure d’imiter les oiseaux, accroché à un parachute. À Frétoy-le-Château, Skydive vous propose un baptême de parachutisme, en tandem. 50 secondes de chute libre, puis 5 minutes de descente en douceur et une occasion unique de découvrir les paysages des Hauts-de-France vus du ciel. 

Balade à cheval dans les forêts de Compiègne et de Chantilly 

Dans l’Oise se découvrent également deux des plus belles forêts de France, celles de Compiègne et de Chantilly. Ces futaies séculaires ont vu nombre de rois, reines, ducs et duchesses défiler sous leurs frondaisons. Pour les imiter, louez un cheval et parcourez, à votre tour, les allées forestières : à Compiègne, suivez la « trouée des Beaux Monts » longue de 4 km ; à Chantilly, chevauchez du pavillon de Manse jusqu’au parc du château. 

Une virée à mobylette en Peugeot 103 dans le Valois

Nostalgique des années 70 ? C’est parti pour une balade en mobylette Peugeot 103 dans le Valois. Sous la houlette d’un guide, vous découvrirez les coins secrets de ce territoire qui s’étend entre l’Aisne et l’Oise ; pour une sortie ultra-champêtre, aux accents de nostalgie. 

Cognards, souaffle et vif d’or à Vincennes 

JK Rowling l’a inventé, les fans d’Harry Potter l’ont popularisé ! À Vincennes, il est possible de s’initier au quidditch, le sport emblématique des sorciers. Pas de balais volants (hélas !) mais un match par équipes, où vous pourrez au choix endosser le rôle du gardien (et arrêter les buts), du poursuiveur (et assommer vos adversaires, façon balle au prisonnier) ou celui d’attrapeur pour capturer le vif d’or (un joueur avec une balle de tennis accrochée à son short, et qui cherche à s’échapper par tous les moyens !). Fous-rires garantis ! 

 

Fontainebleau, pour les sportifs !  

image de freepik

La forêt de Fontainebleau, paradis des grimpeurs 

Paris franchi, vous voici à Fontainebleau, célèbre pour son château et sa forêt jalonnée de rochers, lesquels lui ont permis de devenir la référence historique et mondiale de l’escalade. Pour vous initier à votre tour au plaisir de la grimpe, l’office de tourisme du pays de Fontainebleau propose des séances d’initiation, encadrées par des moniteurs diplômés. 

Balade dans un kart tiré par des chiens de traîneau

Restez en Seine-et-Marne pour une balade insolite, à bord d’un kart tiré par des chiens de traineaux. Guidé par un musher, vous profiterez d’une virée en pleine nature, tout en découvrant les secrets de l’attelage canin. 

 

En suivant le cours de la Loire…

image de viarprodesign

En canoë, au fil de l’eau

Arrivé dans le Val-de-Loire, en solo, en duo ou en famille, parcourez la Loire en canoë pour un retour à la vie sauvage. Accessible à tous, l’expérience prend vite des allures d’aventure, surtout si vous optez pour le bivouac en tipi ou à la belle étoile. 

À Orléans, on lance des haches !  

À Orléans, testez les couloirs de lancer de haches ! Originaire du Canada, cette activité – qui consiste, comme son nom l’indique, à lancer des haches sur des cibles – est aussi ludique que sportive. 

 

Surf et pelote dans les Landes & le pays Basque ! 

image de pressfoto

Surfing’ France 

Danser avec les vagues… Plus qu’un sport, le surf est un état d’esprit, une rencontre entre l’homme et la mer. En Europe, c’est sur les plages des Landes et du pays Basque que se découvrent les « reef », « beach » et autre « point breaks ». Les clubs accueillent les débutants pour une séance découverte ; à retrouver sur les principaux spots que sont les plages d’Anglet, de Biarritz, de Bidart, de Guétary et de Saint-Jean-de-Luz.  

Chistera & pelote 

Pas un village, au pays Basque, qui ne possède son fronton, devant lequel s’affrontent les joueurs de pelote basque. De nombreux clubs et associations vous proposent des séances d’initiation pour découvrir les multiples déclinaisons de ce sport traditionnel et apprendre l’art subtil de manier la chistera pour renvoyer la balle dans la bonne direction. 

 

Autant de pistes et d’idées pour satisfaire votre besoin de vous dépenser et votre curiosité. En suivant La Scandibérique, du nord au sud, vous n’aurez que l’embarras du choix. D’ailleurs, pourquoi choisir finalement ?! 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...