Flavigny Le Grand l'église fortifiée
Basilique de Cléry au crépuscule © OT TVL V BAUZA
Vitraux des absidiales de la cathédrale d'Orléans © C. MOUTON CRT CVDL
Les tours de la Cathédrale de Chartres © J. Damase - La Véloscénie
south

Sur la route des cathédrales

Pour bien voyager, il ne suffit pas de ménager sa monture ! On peut aussi, pour rendre le périple plus agréable, choisir un thème à décliner au fil des étapes. Pourquoi ne pas s'intéresser, par exemple, à l'histoire et au patrimoine religieux au fil des haltes ? Suivez "La route des cathédrales", à bord de La Scandibérique !

 

De Beauvais à Corbeil, en passant par Créteil

À son point de départ en France, La Scandibérique traverse les départements du Nord, de l’Aisne puis de l’Oise. Les 60 églises de Thiérache, dans l'Aisne, fortifiées majoritairement au XVIème siècle par les villageois eux-mêmes, lassés des pillages et ravages de guerres, rappellent toute la richesse historique de ce territoire de frontières, au patrimoine unique.

Ensuite, vous pouvez en profiter pour vous détourner légèrement de votre itinéraire afin de découvrir l’une des plus belles cathédrales de France, celle de Beauvais. Placée sous la protection de Saint-Pierre, celle que l’architecte Viollet-le-Duc considérait comme « le Parthénon de l’architecture française » élève sa silhouette altière et son chœur gothique de 48,5m (le plus haut du monde) au-dessus de la ville. Entre autres curiosités, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède deux horloges, à carillons et astronomique. Au sommet de cette dernière, 68 automates s’animent pour raconter la scène du Jugement dernier.

Au département de l’Oise succède le Val-de-Marne et la ville de Créteil, célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame. Construite en 1966, remodelée entre 2013 et 2015, son architecture très contemporaine surprend autant qu’elle séduit : deux coupoles réunies forment sa nef, qui symbolisent deux mains jointes en prière.

Encore quelques tours de pédalier et vous serez dans l’Essonne. Dans le centre historique de la ville de Corbeil, Saint-Spire est une ancienne collégiale élevée au rang de cathédrale en 1966. On admire son cloître, fermé par une porte ogivale et la pièce maîtresse de son mobilier, un buffet d’orgue en bois taillé qui date du 17ème siècle. Mais avant, vous avez rendez-vous avec l’histoire… dans Paris !

Vitrail église Scandibérique 

 

À Paris, l’histoire se lit sur la pierre

À Paris, « la route des cathédrales » prend tout son sens : pas un quartier ou un arrondissement qui ne compte une ou plusieurs églises, souvent célèbres. Dans cette balade thématique, on n’oublie ni la cathédrale Notre-Dame sur l’île Saint-Louis, ni le Sacré-Cœur à Montmartre.

La première reste l’un des monuments les plus emblématiques de France, et le plus visité. Pour l’heure, cet édifice du 12ème siècle renaît doucement de ses cendres, suite à l’incendie qui détruisit la flèche et la totalité de sa toiture en 2019. Sa réouverture au public est prévue l’année prochaine.

Son alter-ego médiatique, la basilique du Sacré-Cœur, dans le 18ème arrondissement, assure la relève dans l’intervalle. Son dôme qui s’élève à 83m de haut la rend très visible, et de loin ! C’est son créateur, Paul Abadie, qui décida de son architecture romano-byzantine (avec dôme, clochetons et campanile) et de l’emploi du travertin (une roche blanche au grain extrêmement fin) pour sa construction.

Impossible d’énumérer l’ensemble des édifices religieux qui jalonnent la capitale. On mentionne, pour le plaisir, l’église de la Madeleine dans le 8ème, parfaite illustration du style néoclassique ; l'église Saint-Louis des Invalides, accolée à l’hôtel du même nom ; et pour la touche insolite, la cathédrale Saint-Alexandre Nevski, toujours dans le 8ème arrondissement, dont les coupoles dorées témoignent de sa vocation religieuse russe orthodoxe.

Basilique Sacré Coeur Paris

 

Les cathédrales du Val-de-Loire

Paris, la Seine et l’Essonne dans le rétroviseur, vous arrivez en Orléanais, Touraine et dans l’Anjou, ces territoires du centre de la France réputés pour leur douceur de vivre. Quatre cathédrales vous accompagnent le long du parcours. Celle d’Orléans est dédiée à la Sainte-Croix et expose une architecture gothique de toute beauté. À Blois, la cathédrale Saint-Louis date du 16ème siècle. On y admire notamment les 33 baies recouvertes de vitraux, signés par l’artiste hollandais Jan Dibbets.

Dans le vieux Tours, la cathédrale Saint-Gatien est un pur joyau d’architecture religieuse gothique, remarquable par l’opulence de sa décoration sculptée. La ville d’Angoulême, elle, héberge la cathédrale romaine Saint-Pierre. Véritable livre d’histoire sculpté dans la pierre, elle livre sur ses tympans et ses hauts ou bas-reliefs les grandes heures de la religion chrétienne.

 

Bordeaux, la ville aux 100 clochers

Le temps passe vite : vous voici déjà à Bordeaux, où « la route des cathédrales » vous conduit devant Saint-André, caractéristique de ce style que l’on nomme le gothique angevin. Comme ses congénères bordelaises, la basilique Saint-Seurin et la basilique Saint-Michel, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en corrélation avec les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La basilique Saint-Michel de Bordeaux mérite votre attention : elle supporte une flèche ajourée haute de 114,60m. Sa crypte fut jadis célèbre pour avoir hébergé des momies, qui attirèrent des curieux aussi connus que Victor Hugo et Théophile Gautier. Depuis 1979, ces dernières sont inhumées dans le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.

N’oubliez pas l’église Sainte-Croix dans votre périple bordelais : elle abrite un orgue magnifique, réalisé par le facteur d’orgues Dom Bedos de Celles, considéré comme un chef-d’œuvre du genre dans le monde entier. Et pour le plaisir, rendez-vous sur le parvis de l’église Notre-Dame, dont le style baroque est un régal pour les yeux !

Orgue Basilique Saint-Michel Bordeaux

 

Sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Au Val-de-Loire succèdent l’Occitanie, les Landes et le pays Basque. Dans votre quête patrimoniale, marquez une halte à Dax. Réputée pour ses thermes, la cité Dacquoise peut se vanter de posséder une très jolie cathédrale dédiée à Notre-Dame, et flanquée d’un portail splendide dit « des apôtres ».

Encore quelques kilomètres, et vous voici à Saint-Jean-Pied-de-Port qui marque la fin de votre itinéraire en France. Son église de l’Assomption-de-la-Vierge est une étape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de rejoindre l’Espagne et le but ultime de leur voyage.

 

Une jolie manière de clôturer ce voyage, qui vous a conduit de cathédrale en cathédrale à travers la France, en suivant l’itinéraire de La Scandibérique !



Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...