MTVS – musée du textile et de la vie sociale

Place Maria Blondeau B.P. 65 59610 Fourmies
Extérieur musée
Place Maria Blondeau B.P. 65 59610 Fourmies

Dans cette ancienne filature, au rythme de ses machines en fonctionnement, laissez Gaspard vous conter l’histoire de ceux qui firent de Fourmies la capitale mondiale de la laine peignée à la fin du 19e siècle.

Foulez la rue pavée et laissez-vous transporter dans l’évocation de leur quotidien à travers des reconstitutions, objets et dispositifs numériques.
Toute l’année, animations, ateliers, conférences pour petits et grands !
Labelisé Accueil vélo, vous profiterez des services dédiés aux voyageurs à vélo, cyclotouristes.
Offrez-vous une pause à la pointeuse, espace convivial, d'échanges, accessible à tous. Vous y trouverez un aperçu du centre de documentation et des collections du musée, l'actualité, l'information touristique du territoire. Des concerts, rencontres et animations y sont régulièrement proposés.
Savourez nos saveurs locales, poussez la porte du restaurant la Paillotte à 2 minutes ou à l’Auberge des Etangs des Moines, en bordure de forêt dans un cadre ressourçant près des étangs, c’est seulement à 5 minutes.
Le petit plus : Boutique d’artisans au cœur du musée.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques envers les cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par La Scandibérique ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires