Les escapades autour de Paris d'Andy et Léo

Leo et Andy vivent à Paris. Tous deux mordus de vélo, ils aiment partager leurs aventures sur les réseaux sociaux, sous le pseudo « team velodimanche »

Quelle expérience avez-vous du voyage à vélo ?

Le vélo, c’est notre passion ! Nous avons commencé par faire des petites boucles, essentiellement au départ de Paris. Les véloroutes nous ont permis d’aller plus loin, dans les deux sens du terme ! Nous aimons nous laisser surprendre, découvrir les petits secrets de notre territoire.

Notre pseudo sur notre compte Instagram (team_velodimanche) résume assez bien notre philosophie du voyage à vélo. « Team » pour le côté professionnel qui ne l’est pas vraiment, et « velodimanche » pour le coté cycliste du dimanche. C’est une sorte d’autodérision qui illustre bien ce côté décalé, cool et sans-performance totalement assumé. 

Pourquoi La Scandibérique ?

Nous habitons près du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq à Paris. Sachant que le tracé La Scandibérique sillonne le parc et suit le tracé du canal c’est bel et bien une invitation à l’aventure et directement en bas de chez nous !

Nous avons déjà emprunté le tronçon en direction de Compiègne, dans l’Oise ou vers Briare, dans le Loiret. Dans les deux cas, l’expérience mérite d’être vécue. Tant et si bien que nous nous efforçons d’en parler autour de nous ! Avec cette véloroute, on découvre une autre facette de l’île de France. Des champs de céréales et de tournesols à perte de vue, des petites routes au milieu de nulle part, des villages, en pleine campagne… Le contraste avec Paris est saisissant. 

Nous n’excluons pas l’idée de pousser nos vélos jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en prenant La Scandibérique. Un jour peut-être, la perspective est tentante ! 

 

 

Comment vous organisez-vous pour voyager ?

Les vélos : Après avoir un temps roulé avec des VTT, nous avons opté pour des Gravels, vélos polyvalents et versatiles, plus légers et donc plus pratiques.

Les équipements du vélo : Nous voyageons de manière minimaliste. Le vélo devient notre maison, autant qu’elle ne soit pas encombrante. Pour les voyages sur des longues distances, nous installons un porte bagage arrière et nous l’équipons d’un sac de randonnée. Cela nous permet de le porter facilement lorsque nous arrêtons pour visiter des lieux qui nous inspirent. 

 

Pour les voyages d’un week end, nous optons plutôt pour des sacoches de bikepacking. Nous aimons le mélange des genres, c’est aussi ça l’esprit Gravel : pas de règles établies, le côté pratique avant tout ! 

Avez-vous une anecdote à raconter ?

Nous sommes passés plusieurs fois devant l’abbaye de Chaalis, sans pour autant oser nous y arrêter. Piqués par la curiosité, nous avons finalement mis pied à terre et… quelle surprise ! C’est un lieu magique. Aujourd’hui, le toit de l’abbaye n’existe plus, ce qui donne à cet endroit une atmosphère tout à fait particulière, un brin mystique. Le domaine abrite par ailleurs une roseraie, avec une centaine de variétés de roses à son actif. Morale de l’histoire, nous aurions dû suivre notre intuition et nous y arrêter dès la première fois.

Qu’est-ce que vous avez ressenti pendant vos différentes escapades ?

On vit l’instant présent, à 100%. On devient tout de suite beaucoup plus observateur de notre environnement, pleinement ancré dans nos sensations. C’est une vraie déconnexion avec la vie trépidante parisienne !

Le mot de la fin ?

La Scandibérique nous reconnecte à la nature. Nous sommes loin de tout, mais beaucoup plus proches de nous même !